Crise sanitaire oblige, 2020 aura été une année compliquée pour l’immobilier d’entreprise. Vous cherchez un local commercial ou un bureau à Juvisy-sur-Orge ? Faisons le point sur 2020 et les perspectives 2021 du marché immobilier d’entreprise en Île-de-France.
En 2019, les commercialisations de bureaux avaient commencé à diminuer après six années de hausse consécutives. En 2020, la chute a été sans commune mesure avec celle de l’année précédente. Ce coup d’arrêt est évidemment lié à l’épidémie de Covid-19 et au manque de visibilité sur la situation sanitaire et économique. « Très prudentes depuis le premier confinement, les entreprises restent concentrées sur la prévention du risque sanitaire et la préservation de leur activité plutôt que sur la redéfinition et la mise en œuvre d’une stratégie immobilière. Elles sont donc encore peu mobiles », explique Renaud Boëssé, Directeur Bureaux Paris chez Knight Frank France.
Si le recul a concerné la totalité des segments de marché, les petites surfaces (moins de 1 000 m²) ont mieux résisté en 2020. La chute est plus marquée pour les grandes surfaces.
Le ralentissement des développements de bureaux ne sera pas la seule conséquence durable de l’épidémie de Covid-19. En accélérant l’adoption du télétravail, la crise sanitaire devrait en effet conduire de nombreuses entreprises à repenser leur stratégie et la gestion de leurs ressources humaines, et à rechercher plus de flexibilité pour réduire leurs coûts tout en répondant aux nouvelles aspirations des salariés.
« Ces bouleversements n’annoncent pas la mort du bureau, mais un rééquilibrage mesuré de la géographie tertiaire de l’Ile-de-France et une amélioration de la qualité des espaces de travail au service du bien-être des salariés et de leur productivité. De la même manière que le e-commerce a replacé le magasin au cœur de la relation client, offrant une expérience d’achat suffisamment forte pour inciter à ne pas uniquement consommer en ligne, la révolution numérique devrait ainsi accentuer la valeur du bureau comme lieu privilégié de l’expérience collaborateur, donnant plus de sens au travail par une meilleure articulation entre l’humain et le digital », conclut Renaud Boëssé.
O.D. / Bazikpress © Adobe Stock