Il y aura un nouveau DPE dans l’annonce de votre appartement à louer à Montgeron !

Partager sur :
Il y aura un nouveau DPE dans l\u0092annonce de votre appartement \u00e0 louer \u00e0 Montgeron\u00a0!

Vous souhaitez acheter un appartement à louer à Montgeron ? Le savez-vous ? Le diagnostic de performance énergétique (DPE), affiché sur les annonces immobilières, systématiquement présenté lors des ventes ou mises en location, et qui renseigne sur la performance énergétique d’un logement, fait peau neuve le 1er juillet prochain. Prévue par la loi ELAN promulguée en 2018, sa refonte entrera en vigueur à cette date ; les nouveaux diagnostics deviendront alors opposables !

Tous les DPE réalisés à partir du 1er juillet 2021 devront être réalisés selon la nouvelle méthode et les nouveaux formats réglementaires. Les DPE réalisés avant cette date et dans la limite de leur validité actuelle (durée de validité de 10 ans) pourront néanmoins encore être utilisés pour conclure des ventes ou des baux immobiliers pendant une phase transitoire qui durera jusqu’au 31 décembre 2024. Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, les derniers DPE réalisés selon l’ancienne méthode auront disparu du marché et ne pourront plus être utilisés.

Pourquoi une refonte ?

Le DPE actuel est parfois perçu comme insuffisamment fiable, car différentes méthodes de calcul cohabitent et les diagnostics de mauvaise qualité voire vides (DPE dits «vierges») sont encore trop nombreux. Il était donc nécessaire de le fiabiliser, ce qui permet d’asseoir sa valeur juridique (son «opposabilité»).

Une méthode de calcul plus efficace

La méthode de calcul du DPE ne prendra plus en compte seulement la consommation d'énergie primaire (calculée en kilowattheure par mètre carré et par an), mais aussi les émissions de gaz à effet de serre liées à un logement (exprimées en kilogrammes de CO2 par mètre carré et par an). 

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock