PARAM_DOCTYPE Que devez-vous savoir pour bien choisir votre agent immobilier à...

Que devez-vous savoir pour bien choisir votre agent immobilier à Juvisy-sur-Orge ?

Partager sur :
Que devez-vous savoir pour bien choisir votre agent immobilier à Juvisy-sur-Orge ?

Vous avez un bien immobilier à vendre à Juvisy-sur-Orge ? Évidemment, passer par un agent immobilier est la meilleure solution pour vendre vite et bien ! Vous aurez ainsi à faire à un professionnel formé, au courant des dernières évolutions juridiques et réglementaires. La loi ALUR promulguée en mars 2014 impose en effet une obligation de formation pour tout professionnel exerçant dans l’immobilier. Faisons le point sur les choses à savoir pour bien choisir votre agent immobilier à Juvisy-sur-Orge.

L’agent immobilier doit être détenteur d’une carte professionnelle

L’agent immobilier à qui vous vous adresserez pour vendre votre bien immobilier à Juvisy-sur-Orge doit être détenteur d’une carte professionnelle (décret d’application de la loi Hoguet du 20 juillet 1972). Si vous avez un doute ou si vous voulez vous rassurer, vous pouvez exiger de la consulter. La mention « transaction sur immeubles et fonds de commerce » doit y figurer. Selon les activités du professionnel, les activités de gestion immobilière ou de syndic de copropriété peuvent aussi être mentionnées. Si la carte professionnelle porte la mention « peut recevoir des fonds », c’est que le professionnel à qui vous vous adressez dispose d’une garantie financière minimum de 110 000 € pour assurer les fonds qu’il est amené à détenir pour votre compte.

Depuis le 1er juillet 2015, la carte professionnelle est valable trois ans et délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et non plus par la Préfecture. Pour la renouveler, l’agent immobilier doit justifier d’au moins 42 heures de formation continue sur 3 années consécutives. Depuis le 1er janvier 2021, le texte précise que cette formation continue doit inclure au moins deux heures portant sur la déontologie, dont la thématique de la non-discrimination à l’accès au logement.

Votre agent immobilier professionnel devra aussi justifier d’une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) qui le garantit contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable dans le cadre de ses activités. 

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock