Comment se porte l’immobilier d’entreprise à Juvisy-sur-Orge ?

Partager sur :
Comment se porte l\u0092immobilier d\u0092entreprise \u00e0 Juvisy-sur-Orge ?

En ce début du printemps, faisons le point sur l’activité locative des bureaux et autres locaux commerciaux à Juvisy-sur-Orge et, par extension, en Île-de-France. Comment se porte-t-elle ?

L’activité locative est restée bien inférieure à sa moyenne de long terme au 1er trimestre 2021. La chute des commercialisations de bureaux est de 30 % par rapport au 1er trimestre 2020 !

« 373 800 m2 de bureaux ont été loués ou vendus aux utilisateurs en Île-de-France, soit une chute de 31 % par rapport à la moyenne d’un 1er trimestre depuis dix ans. Un résultat loin d’être surprenant, dans un contexte d’incertitude liée à la situation sanitaire », annonce Renaud Boëssé, Directeur Bureaux Paris chez Knight Frank France.

Cette situation n’est pas propre à l’Île-de-France

L’activité locative reste limitée dans la plupart des métropoles mondiales, y compris dans les pays où les campagnes de vaccination produisent déjà leurs effets ou dans ceux où le virus a quasiment disparu. De fait, le maintien de règles de distanciation sociale très strictes y freine encore le retour au bureau des salariés, même si de premiers signaux positifs y ont été relevés.

« Qui dit crise ne dit pas absence de mouvements immobiliers, poursuit Renaud Boëssé. Certes, le premier confinement a été suivi d’une période de sidération, qui a réduit de façon drastique le nombre de transactions en raison des contraintes sanitaires et de la priorité donnée par les entreprises à la préservation de leur activité. Néanmoins, la prise de décision immobilière s’est récemment accélérée, certains utilisateurs tirant parti d’un contexte de marché plus favorable pour réduire les coûts et améliorer leurs espaces de travail. » Ces opérations de rationalisation ont représenté une part significative des mouvements recensés au 1er trimestre 2021, et seront de toute évidence l’un des moteurs de l’activité locative cette année.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock