Votre agence immobilière à Juvisy-sur-Orge fait le point sur l’évolution de votre capacité d’emprunt en 20 ans !

Partager sur :
Votre agence immobili\u00e8re \u00e0 Juvisy-sur-Orge fait le point sur l\u0092\u00e9volution de votre capacit\u00e9 d\u0092emprunt en 20 ans !

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Malheureusement, même après un an de pandémie, acheter dans une grande ville coûte toujours plus cher ! Le recul - si souvent annoncé - des prix des logements dans l’hexagone semble donc reposer davantage sur une croyance largement relayée par certains que sur des données tangibles. Force est ainsi de constater que ce n’est pas parce qu’une information est martelée à l’envi qu’elle s’avère… Eh oui, la hausse des prix des logements anciens se poursuit, sans ralentir. Et dans certaines villes d’Ile-de-France, les prix immobiliers, eux, se sont envolés. Alors, quid de votre pouvoir d’achat immobilier ? Votre capacité d’emprunt au cours des 20 dernières années a-t-elle diminué ou progressé ? Votre agence immobilière à Juvisy-sur-Orge fait le point.

Entre 2001 et 2021, les taux d’intérêt ont énormément baissé (force est de constater que depuis 20 ans les taux des crédits immobiliers sont à la baisse avec une dégringolade depuis 2015), passant de 7% en moyenne à 1,03% sur 20 ans. La bonne nouvelle, c’est que grâce à la baisse des taux, la capacité d’emprunt des Français a progressé de + de 68 % en 20 ans. 

Mais si la capacité d’emprunt est en hausse, est-ce que cela signifie forcément qu’on achète plus grand ? Non. En 20 ans, les prix de l’immobilier ont flambé en Île-de-France. À Paris et Versailles, si la capacité d’emprunt a augmenté grâce à la baisse des taux, le prix au m2 a connu une telle inflation que la surface achetable s’est considérablement réduite en 2021 par rapport à 2001. À Paris, en 20 ans, un Parisien a perdu 50% de sa surface habitable lors d’un achat immobilier. À Versailles, c’est pire : un couple perd 67 % !

Même constat pour la ville de Chelles, malgré une capacité d’emprunt qui a doublé et une hausse du prix du m2 moins importante, un couple perd 41 % de la surface habitable. Ces 3 cas reflètent malheureusement en grande partie la réalité en Île-de-France.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock