Vous venez de trouver un locataire pour votre bien et appréhendez un peu de passer à l’étape suivante qui est la gestion locative par crainte de faire un impair ? Pourquoi ne pas déléguer cette tâche à un professionnel qui soit, justement habilité pour s’y atteler, soit à une agence immobilière. Si vous n’êtes pas encore convaincu, suivez-nous pour en découvrir les avantages.
1.Un gain de temps pour vous
La gestion d’un bien demande du temps et sauf si vous n’êtes pas particulièrement occupé, s’y consacrer vous contraindra à réaliser des va-et-vient divers entre votre propre domicile et le bien que vous faites louer. Outre ces déplacements, certaines démarches administratives vous en imposeront également d’autres, notamment lorsqu’il sera l’heure des différentes révisions ou encore des déclarations fiscales en tous genres. Si vous manquez de temps, il serait judicieux de confier votre gestion locative à une agence immobilière. Elle dispose, en plus des compétences requises pour réaliser sa tâche sans difficultés.
2.Les services d’un professionnel à votre disposition
Les attributions d’une agence spécialisée dans la gestion locative sont nombreuses. Elles vont de la perception des loyers et des charges à la gestion des éventuels risques locatifs (impayés, dettes dues aux charges, ...). Elle concerne également la gestion des sinistres et la prise en charge des éventuelles réparations y afférentes.
Plus qu’une simple gestion de vos recettes locatives, il s’agit donc d’un travail à temps plein ayant pour but de maintenir votre bien en bon état, de s’assurer que le contrat de location est bien respecté par le locataire et, dans certains mandats, de trouver un occupant fiable à votre bien. Une agence immobilière assurera tous les volets de la gestion locative grâce à son expérience, à son autorité et à sa connaissance des rouages de l’immobilier locatif.
Le professionnel sera également apte à vous assister et à vous conseiller en cas de litiges avec votre locataire de par sa connaissance de la législation concernant l'immobilier locatif.