Immobilier à Juvisy-sur-Orge : L’accompagnateur en rénovation : le nouvel allié dans ses travaux de rénovation énergétique à Juvisy-sur-Orge

Partager sur :
Immobilier \u00e0 Juvisy-sur-Orge : L\u0092accompagnateur en r\u00e9novation : le nouvel alli\u00e9 dans ses travaux de r\u00e9novation \u00e9nerg\u00e9tique \u00e0 Juvisy-sur-Orge

Votre logement à Juvisy-sur-Orge est classé parmi les 4,8 millions de passoires thermiques en France ? En conséquence, vos factures énergétiques engrangent une grande partie de vos revenus ? L’Etat a pris de nouvelles dispositions pour faciliter l’accès des particuliers à une rénovation énergétique. Pour cela, un nouveau métier est apparu dans le secteur de l'immobilier à Juvisy-sur-Orge, l’accompagnateur en rénovation énergétique. Qui est-ce et en quoi consiste son rôle ?

L’accompagnement en rénovation énergétique : une initiative du ministère de la Transition énergétique
On parle aujourd’hui d’une refonte dans le mode opératoire du DPE, voire un changement de la classe énergétique de certaines habitations dans toute la France. On parle aussi d’une prochaine non-commercialisation et d’une non-location des biens dont les performances énergétiques sont médiocres afin d’inciter les propriétaires à effectuer les travaux de rénovation qui s’imposent. Mais quels travaux exactement et à quels coûts ? 

Si MaPrimeRenov’ dessert déjà les ménages les plus modestes pour qu’ils puissent avoir accès aux travaux de rénovation. Le ministère de la Transition énergétique a également pensé à un autre dispositif à mettre au service des particuliers qui désirent ou qui sont dans l’obligation de recourir à ces mêmes travaux. Il s’agit de l’accompagnement en rénovation énergétique, un domaine qui sera la spécialité de professionnels du milieu, des accompagnateurs agréés et attitrés.

L’accompagnateur en rénovation énergétique : un guide et un allié dans la réalisation des travaux de rénovation
L’accompagnateur rénovation énergétique prend le rôle de guide dans la réalisation de ce type de travaux. Il étudiera la situation énergétique du ménage qui fait appel à lui afin de dégager la liste des travaux nécessaires sur le bien. 

Il devra ensuite établir une feuille de route financière y répondant et pourra diriger l’intéressé vers les aides financières qui peuvent lui être attribuées.

Il pourra également lui recommander des artisans compétents, assurera le suivi des travaux et en effectuera un audit après réalisation. 

Enfin, l’accompagnateur devra faire un suivi des consommations énergétiques de la maison après les travaux.