Qu’il s’agisse d’une carte postale venant de l’étranger que de documents administratifs importants envoyés par la Poste, la boîte aux lettres reste l’endroit unique où le facteur peut les déposer en toute sécurité. Mais la conception et l’emplacement de cet accessoire sur une maison individuelle répondent à une règlementation spécifique dans le secteur de l'immobilier à Montgeron.
Des dimensions standardisées
Les normes AFNOR établies le 17 juillet 1979 révèlent les dimensions standard à respecter sur sa boîte aux lettres. Ce sont :
- Sa taille : 26cm de large, 26 cm de haut, 34 cm de profondeur
- La taille de la fente : 3 cm de haut au minimum et 22 cm de large afin de faciliter l’introduction du courrier à l’intérieur
- Le porte-nom : 100 mm de long au maximum et 24 mm de haut, mais la forme de l’inscription ne répond à aucune obligation de taille ni de Police, à la condition que le nom et le prénom soient parfaitement lisibles.
La serrure
Afin de garantir la sécurité de la boîte aux lettres, de son contenu et de la bonne réception du courrier, l’accessoire doit répondre aux homologations NF D27-404 et NF D27-405. Elle doit également être dotée d’une serrure PTT, agréée par la Poste, s’ouvrant à partir d’une clé passe-partout, aussi appelée clé du facteur. De cette manière, le professionnel n’aura aucune difficulté à l’ouvrir si besoin est afin d’y placer les colis trop grands pour être insérés dans la fente.
L’emplacement
La boîte aux lettres doit obligatoirement être placée en un lieu éclairé et facilement accessible au facteur, idéalement en bordure de voie et sans qu’aucun élément n’obstrue le passage vers elle (grillage, clôture, arbre, …).
A cet endroit, sa base doit être placée à 1m au minimum au-dessus du sol tandis que sa face supérieure ne doit pas se trouver à plus de 1,5 mètres. Si la personne vivant dans la maison qui correspond à la boîte aux lettres est en fauteuil roulant, cette fourchette de hauteurs est réduite à 0,9 et 1,30 mètres.