Les précautions à prendre à la location de sa maison à Juvisy-sur-Orge

Partager sur :
Les précautions à prendre à la location de sa maison à Juvisy-sur-Orge

Bon nombre de propriétaires d’une résidence secondaire décident de mettre leur bien en location, que ce soit pour quelques mois seulement ou pendant toute l’année. Si vous désirez vous lancer dans la même affaire, soit d’une location de maison à Juvisy-sur-Orge, voici les précautions à prendre avant d’y installer un locataire.

Assurez-vous de la fiabilité de votre locataire
La sélection du locataire idéal n’est pas forcément une mince affaire, mais le dossier de locataire peut vous aider à faire le bon choix. Le candidat retenu doit d’une part, être le plus solvable pour s’acquitter en temps voulu du loyer et des différentes charges locatives. D’autre part, il doit être le plus fiable. Pour en avoir la garantie, vous avez la possibilité de contacter son ancien bailleur pour vous en informer. 

Mettez à jour vos assurances
Votre maison fait sans doute l’objet de diverses assurances, mais il se peut que celles-ci doivent être modifiées en cas de mise en location du logement. Pour être certain que vous serez toujours couvert en cas de sinistres, prévenez donc vos assureurs de votre décision afin qu’ils puissent vous informer d’éventuels changements au cas où. 

Par ailleurs, il est judicieux de demander à votre locataire de souscrire lui-même à des assurances car c’est lui qui occupera la maison durant le bail. Il sera donc premier responsable de ce qui s’y passe durant toute la durée de la location.

Gardez vos distances par rapport à la maison
Le locataire deviendra le maître des lieux durant la location de maison à Juvisy-sur-Orge. De ce fait, il vous sera interdit de vous y introduire à tout moment, sans l’autorisation de son occupant, ou sans avoir une raison valable de le faire. C’est le cas lorsque vous devez y entreprendre des travaux prévus ou urgents.