PARAM_DOCTYPE Les critères de choix d’un syndic de copropriété - Actualités - WURTZ IMMOBILIER

Les critères de choix d’un syndic de copropriété

Partager sur :
Les critères de choix d’un syndic de copropriété

Fonction souvent attribuée à un professionnel du métier comme un agent immobilier disposant d’une carte professionnelle S, le rôle de syndic de copropriété requiert bien des compétences et des qualités qu’aujourd’hui, seulement 22% des Français retrouvent chez leur professionnel engagé. Pour bien choisir votre syndic de copropriété, voici les critères de choix à ne pas négliger.

1.Un professionnel disponible
La gestion d’une copropriété demande du temps et donc, de la disponibilité de la part du syndic de copropriété. Le professionnel idéal sera celui qui a la possibilité de se déplacer sur les lieux à tout moment, qui est joignable sans difficulté et qui fait montre d’une grande réactivité en cas de souci. Pour vous en assurer, demandez à avoir un listing détaillé de toutes les copropriétés que le professionnel a sous sa juridiction car un syndic trop occupé risque de délaisser votre immeuble. 

2.Un professionnel soucieux de la copropriété qu’il gère
Le professionnel à choisir est celui qui témoigne son intérêt pour la copropriété. L’une des contraintes inséparables à ce type de groupe concerne les charges qui, pour un syndic de professionnel peu sérieux, peuvent augmenter d’année en année. Au contraire, celui qui est soucieux du sort des copropriétaires fera son possible pour réduire le montant de ces charges, par exemple en faisant un travail de prospect auprès de prestataires afin d’engager les moins dépensiers. 

3.Un professionnel efficace
Aujourd’hui, l’efficacité chez le syndic d’une copropriété peut se manifester par la rapidité avec laquelle il traite ses fonctions, mais également avec laquelle il permet aux copropriétaires qui sont sous sa juridiction de suivre l’évolution de ses tâches et d’en avoir le compte-rendu. Pour ce faire, le professionnel idéal sera celui qui utilise les moyens technologiques aujourd’hui à la portée de tous afin de renforcer son travail de communication et d’échanges avec ceux qui lui font confiance. 

4.Un professionnel offrant le meilleur rapport qualité/prix
Pour choisir le syndic de copropriété idéal, établissez un comparatif entre les prestations et les tâches offertes par les uns et les autres. Celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix est celui qui reste transparent sur ses tarifs, concis sur ses tâches et détaillé quant à ses éventuelles prestations en sus.