Comme dans la mise en vente de tout bien immobilier, celle qui concerne une place de stationnement devra également passer par l’étape cruciale de l’estimation. Le procédé doit être effectué par un professionnel qui dispose de l’expérience requise pour définir le prix le plus fiable au parking à vendre. Voici les principaux critères pris en compte dans l’estimation.
L’emplacement du box
A l’instar de tout autre bien, l’emplacement du parking aura grande importance dans sa valeur. En se trouvant dans un quartier couru et où le marché est tendu, la vente de parking à Montgeron pourra faire gagner une coquette somme à son propriétaire-vendeur. Au contraire, lorsque le box se trouve dans un quartier où l’offre de stationnement libre est encore importante, son prix de vente sera moins intéressant.
La surface du box
A choisir, l’acheteur préfèrera sans doute une place de parking spacieuse, pouvant accueillir n’importe quel type de véhicule (4x4, monospace, …) qu’un emplacement plus petit et n’étant donc adapté qu’aux modèles de voitures moins spacieux. La demande sera donc plus importante sur un box plus grand, ce qui permettra de le vendre à un prix plus élevé.
L’accessibilité
Question accessibilité, la demande se tourne surtout vers les places de stationnement qui sont faciles d’accès, par exemple celles se trouvant à proximité des issues lorsqu’il s’agit d’un parking sous-terrain.
Le montant des charges de copropriété
Une place de parking n’étant pas isolée, elle fait souvent partie d’une copropriété. De ce fait, elle répond aussi à des charges mensuelles de copropriété qui, lorsque le montant est trop élevé, ne permettront pas de réaliser une vente de parking à Montgeron à prix intéressant.
La sécurité des lieux
Une place de stationnement qui bénéficie d’un système de surveillance ou qui est fermé se vendra plus cher car elle offre plus de sécurité.