Secteur de l’immobilier à Draveil : la Fiche d’Information Standardisée Européenne

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Draveil : la Fiche d’Information Standardisée Européenne

Vous désirez entreprendre une acquisition dans le secteur de l’immobilier à Draveil, mais ne disposez pas des fonds nécessaires pour financer le projet ? La solution recourue par la plupart des acheteurs immobiliers est l’emprunt à contracter auprès d’une banque. Mais puisque l’offre peut être aussi variée que délicate à appréhender, le gouvernement vous donne un coup de pouce quant au choix de celle qui peut vous être la plus avantageuse. Cette aide se manifeste par une obligation faite à l’encontre de chaque banque de délivrer en votre faveur, en tant qu’emprunteur potentiel, une Fiche d’Information Standardisée Européenne ou FISE. De quoi s’agit-il ?

La FISE : un résumé d’informations sur les offres d’emprunt proposées par une banque

En réponse à la conjoncture pandémique actuelle et par égard pour le citoyen aux revenus moyens qui désire devenir propriétaire-immobilier, le gouvernement impose aux banques et institutions financières pouvant octroyer des prêts bancaires d’établir la FISE à mettre à la disposition de leurs clientèles emprunteurs. Il s’agit d’un document résumant et comparant toutes les offres d’emprunt que chaque banque peut délivrer à ses clients. Cette nouvelle réglementation a été mise en vigueur depuis le 1er octobre 2016 et sert toujours autant aux futurs emprunteurs. Son but est de permettre à ces derniers d’avoir toutes les informations à leur disposition pour choisir le prêt qui leur convient le mieux. 

Les mentions légales de la FISE

Pour être la plus explicite possible, la FISE doit faire mention de plusieurs informations concernant chaque offre de prêt pouvant être octroyée par la banque qui en est à l’origine. Ce sont, au minima :

  • Le montant de l’emprunt
  • La durée de remboursement
  • Le type de prêt engagé : amortissable, hypothécaire, …
  • Le taux d’intérêt : fixe ou variable
  • Le total de la somme finale à rembourser comptabilisant le capital, les intérêts et les frais 
  • Le type de garantie : objets matériels, caution, …

Selon les offres, chaque descriptif peut comporter 12 à 15 paragraphes.