Surtout négligé lors d’une location immobilière à Viry-Châtillon établie entre particuliers, l’état des lieux reste pourtant un impératif à respecter et à effectuer afin de garantir la bonne tenue de la location. Voici les grandes lignes de cet examen à deux volets.
Un état des lieux, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, un état des lieux est un jeu d’observation sur un logement donné, destiné à faire le constat de son état. En pratique, il permet de répertorier les éventuels défauts présents sur le bien à une date précise.
L’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie
La réalisation d’un état des lieux lors d’une location immobilière à Viry-Châtillon s’effectue en deux volets afin qu’elle puisse être efficace. En effet, un premier examen est fait en début de bail (l’état des lieux d’entrée) et un autre est réalisé à la fin du contrat de location (l’état des lieux de sortie).
Les deux constats sont mis en comparaison avant que le locataire ne quitte définitivement le logement afin de savoir si des dommages, autres que ceux qui y étaient déjà présents avant son installation, sont apparus. Si c’est le cas, la responsabilité du locataire sera mise en avant et celui-ci devra prendre en charge les réparations nécessaires. Lorsqu’un dépôt de garantie a été payé par celui-ci en début de bail, c’est sur cette somme que seront déduits les frais de réparation.
L’état des lieux, par qui et pour qui ?
Les deux états des lieux peuvent être entrepris sous seing privé, c’est-à-dire entre le bailleur et le locataire, sans qu’une tierce personne n’intervienne.
Toutefois, afin de se garantir un constat fiable et impartial, il convient de confier la tâche à un professionnel de l’immobilier. Celui-ci est plus apte à décrire les éventuels dégâts et à en chiffrer les réparations, et donne ainsi plus de légitimité au résultat du constat.
L’impartialité du professionnel permet, en outre, d’éviter tout litige entre le bailleur et le locataire.