PARAM_DOCTYPE Quels pièges sont à éviter lors d’une estimation immobilière à Crosne ? -...

Quels pièges sont à éviter lors d’une estimation immobilière à Crosne ?

Partager sur :
Quels pièges sont à éviter lors d’une estimation immobilière à Crosne ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, la réalisation d’une estimation immobilière Crosne qui soit fiable est requise. Pour cela, quelques pièges sont à éviter afin de ne pas altérer le résultat de l’évaluation du bien concerné. Voici les plus compromettants.

Entreprendre l’estimation du bien soi-même

Pour se libérer des frais qui peuvent être alloués à une estimation par un professionnel, le propriétaire d’un bien peut décider d’entreprendre la démarche lui-même. Il s’agit d’une initiative risquée, surtout dans le cadre d’une vente immobilière, car une surestimation peut se produire facilement. Or, un prix surcoté n’aura qu’une seule issue, des négociations de prix menant irrémédiablement vers une décote en faveur de l’acheteur. Afin d’éviter cela, mieux vaut confier l’estimation du bien à un professionnel qui connaît le marché et les tendances de prix qui y sont opérées.

Se contenter d’une estimation en ligne

L’estimation en ligne est le recours le plus accessible à tout propriétaire immobilier souhaitant connaître la valeur de son bien. La démarche est, d’ailleurs, facile à entreprendre car il suffit de compléter un formulaire par les caractéristiques du bien qui sont demandées. Cependant, facilité ne rime pas forcément avec fiabilité car une estimation en ligne se base sur les prix de ventes anciennes et non pas sur des données à jour. Les résultats ne sont donc pas fiables.

Dissimuler les défauts du bien

Pour tenter de dégager un prix plus important à l’estimation d’un bien, son propriétaire peut avoir l’idée d’en cacher certains ou tous les défauts. Le résultat de l’évaluation sera alors faussé en se manifestant par une surestimation du bien. Cependant, le procédé s’avère périlleux car au lieu de promettre une somme plus intéressante, cela mènera à des négociations pouvant faire baisser le prix plus bas qu’il ne le faut. Au contraire, une estimation fiable peut faire vendre au prix du vendeur.