Vente immobilière à Viry-Châtillon : quid des diagnostics techniques obligatoires sur un bien à vendre

Partager sur :
Vente immobilière à Viry-Châtillon : quid des diagnostics techniques obligatoires sur un bien à vendre

La réalisation des diagnostics techniques sur un bien à vendre fait partie des impératifs auxquels le propriétaire-vendeur ne peut se dérober. L’initiative doit être prise avant la mise en vente du bien de sorte de pouvoir fournir les résultats aux potentiels acheteurs. Pour s’assurer de la fiabilité des résultats, il est conseillé de les faire effectuer par des diagnostiqueurs qualifiés. De quels examens s’agit-il ?

Le DPE ou diagnostic des performances énergétiques

Quel que soit le type de bien mis en jeu dans la vente immobilière à Viry-Châtillon ou son âge, il doit obligatoirement subir un DPE. L’examen doit, d’ailleurs s’effectuer en amont du projet de vente car son résultat doit être précisé dans l’annonce immobilière.

Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb

Il s’agit d’un examen effectué pour tenter d’identifier la présence de plomb dans le bâtiment. Il est surtout requis sur les biens construits avant 1949.

Le diagnostic amiante

Il évalue la présence ou non de l’amiante dans la bâtisse. Cette matière fut très utilisée dans le bâtiment avant 1990, mais après avoir été révélée hautement toxique, elle a été bannie de la construction en France en 1997. Le test concerne donc toutes les constructions achevées avant cette date.

Le diagnostic électricité

Crucial sur les bâtiments de plus de 15 ans, ce diagnostic protège contre tout accident en identifiant les éventuelles défaillances dans le système électrique des lieux.

Le diagnostic gaz

Il traite des raccordements au gaz public des constructions âgées de plus de 15 ans afin d’en évaluer l’état.

Le diagnostic assainissement non-collectif

Il est obligatoire sur les maisons et immeubles dotés d’un système d’évacuation des eaux usées qui leur est propre et qui ne sont donc pas reliés au tout-à-l’égout.

Le diagnostic termites

Cet examen est requis lorsque le bien se trouve dans une zone géographique dite « termitée ».

L’ERP ou état des risques et pollutions

Le diagnostic ERP concerne les constructions localisées en zones à risque par rapport aux catastrophes naturelles ou exposées à la pollution du sol.