Il existe trois modèles de gestion d’une copropriété :
- le syndic professionnel qui a été engagé et est rémunéré,
- le bénévole qui est désigné parmi les copropriétaires en assemblée générale,
- le syndic coopératif qui est représenté par le président du conseil syndical.
Quelle que soit l’option choisie, les missions d'un syndic de copropriété restent les mêmes. Lesquelles ? Voici les détails.
Ses missions administratives
Le syndic de copropriété à Juvisy-sur-Orge s'assure de la gestion administrative du groupement. Sa première tâche consiste à organiser les assemblées générales : il fait parvenir les convocations à chaque copropriétaire, établit l’ordre du jour, rédige et envoie les procès-verbaux. Il s’assure que les décisions qui y sont prises sont respectées.
Il réalise également la mise à jour des différents documents ainsi que des données financières de la copropriété. En conformité avec la loi ALUR du 24 mars 2014, il doit aussi se charger de l’immatriculation du groupement au Registre National des Copropriétés (RNC).
Ses missions financières
La gestion financière de la copropriété est aussi sous la juridiction du syndic. Il assure la comptabilité en tenant compte des impératifs édictés par la loi du 10 juillet 1965. Cette loi l'oblige à fournir les justificatifs de toute activité effectuée au sein et par le groupement.
Il s’occupe également de son côté pratique, par exemple, en ouvrant un compte au nom du syndicat des copropriétaires, en réalisant les appels de fonds. Les différents paiements lui sont aussi confiés.
La tenue de l’immeuble
L’entretien de l’immeuble et la sécurité des copropriétaires relèvent aussi de la responsabilité du syndic. Pour cela, il cherche les prestataires et les fournisseurs indispensables. Toutefois, il doit faire valider les devis en assemblée générale avant de choisir les professionnels à engager.
Par ailleurs, le personnel du bâtiment est désigné par le syndicat des copropriétaires, mais c’est le syndic qui s’assure de sa gestion (entretiens d’embauche, paiement des rémunérations, gestion des congés…).