Vente d’un appartement à Viry-Châtillon : à quel moment de la transaction devez-vous quitter les lieux ?

Partager sur :
Vente d’un appartement à Viry-Châtillon : à quel moment de la transaction devez-vous quitter les lieux ?

La question du meilleur moment pour déménager peut effectivement se poser en sachant qu’il peut se passer plusieurs mois entre les deux grandes signatures (avant-contrat et acte authentique de vente). Alors, devez-vous libérer les lieux dès lors que le compromis de vente est signé avec l’acheteur ou pouvez-vous attendre la dernière entrevue avec le notaire ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Après la signature du compromis de vente, tout peut encore arriver

Pour rappel, le compromis de vente est le premier document juridique qui est signé entre l’acheteur et vous. Il précise les modalités de la transaction, notamment le prix d’achat, les conditions suspensives ou encore le délai de rétractation. Il vous engage autant que l’acquéreur. Toutefois, il n’empêche pas toujours une annulation de la transaction. 

En effet, l’acheteur a la possibilité de se désister librement durant la période de rétractation impartie. Au-delà, il peut se retirer sans sanction en évoquant une condition suspensive qui ne s’est pas réalisée. 

La concrétisation de la vente est donc encore incertaine après cette première signature. Le délai de rétractation de 10 jours représente notamment une période creuse durant laquelle tout peut arriver. En ce sens, vous n’êtes pas obligé de quitter votre domicile tout de suite après. 

À la dernière signature, la vente est finalisée

Ça y est ! Le notaire vous a convoqué pour signer l’acte final. Cela signifie que votre projet de vente d’appartement à Viry-Châtillon s’est pratiquement concrétisé. Dans ce cas, vous devez sérieusement envisager de déménager. En effet, au jour de cette dernière signature, le bien doit être inoccupé et prêt à être délivré à son nouveau propriétaire. Le déménagement doit donc s’effectuer quelques jours avant ou au plus tard, la veille de ce rendez-vous. 

Afin d’éviter tout contretemps, planifiez-le deux à trois mois après l'avant-contrat. C’est généralement le temps que met le notaire à effectuer les vérifications indispensables avant la réalisation de la dernière signature.