L’estimation d’un appartement à Viry-Châtillon prend en compte divers éléments dont les principaux sont les suivants.
La situation de l’appartement dans l’immeuble
L’étage où est localisé l’appartement influe sur sa valeur. D’une manière générale, le rez-de-chaussée abrite les biens les moins chers du fait de leur exposition à diverses nuisances (manque de luminosité, bruits, insécurité, regards indiscrets, etc.). En revanche, la situation des logements du dernier étage les protège de ces éléments d’inconfort.
L’état de l’appartement
L’état du logement est évalué de manière à faire ressortir ses éventuels défauts. Ces derniers font relativement baisser son prix selon leur importance. La décote engendrée par des installations de base défaillantes n’est, par exemple, pas la même que celle que peut donner une peinture écaillée. En revanche, un appartement bien entretenu est mieux coté sur le marché.
Sa configuration
La surface habitable de l’appartement et la distribution de l’espace participent au confort de ses futurs résidents. Un agencement pratique des pièces rend le logement fonctionnel et fait grimper sa valeur. Par exemple, les sanitaires doivent être placés à proximité des chambres. Au contraire, des espaces perdus et inutilisables amènent à la tendance contraire.
Les charges de copropriété
Elles peuvent effectivement faire grimper ou baisser la valeur des logements qui se trouvent dans le bâtiment. Il faut savoir que ces dépenses sont allouées essentiellement à l’entretien des parties communes. Leur montant représente donc un indice sur l’état de l’immeuble. En étant élevé, cela connote que celui-ci est en mauvais état, une situation pas très avantageuse pour le futur acheteur.
Les éventuels bonus
Ce sont les éléments qui peuvent faire la différence entre l’appartement à estimer et les autres biens de l’immeuble. Le plus courant est un extérieur privatif bien exposé au soleil. Il peut aussi s’agir d’une pièce supplémentaire. D’autres éléments plus spécifiques peuvent être mis en exergue tels que l’accès à la fibre optique.