Les éléments à bien définir dans le contrat de gestion locative à Montgeron

Partager sur :
Les \u00e9l\u00e9ments \u00e0 bien d\u00e9finir dans le contrat de gestion locative \u00e0 Montgeron

Pour être valable, un contrat de gestion locative à Montgeron comme ailleurs doit comporter un certain nombre d’éléments. Pour éviter tout malentendu, assurez-vous que les suivants soient sans ambiguïté.

Les tâches du gestionnaire de biens

Définissez-les de manière précise dans le contrat de gestion locative. Leurs natures peuvent dépendre du type de mandat. En effet, si vous avez opté pour une gestion déléguée, cela signifie que le professionnel doit prendre en charge toutes les tâches indispensables à votre activité. 

En revanche, dans le cas d’une gestion semi-déléguée, vous devrez assumer certaines fonctions. Dans ce cas, il est plus que recommandé de spécifier celles qui sont attribuées au gestionnaire.

Ses rémunérations

Le professionnel engagé pour s’occuper de la gestion du bien doit faire preuve de transparence quant à ses honoraires. La grille de calcul doit être à votre disposition bien avant qu’un mandat ne soit rédigé. Ses rémunérations prennent souvent la forme d’un pourcentage sur le loyer. Elles peuvent aussi représenter un tarif forfaitaire incluant un ensemble de prestations. 

Si le gestionnaire propose des activités supplémentaires, assurez-vous qu’il n’y ait pas de facturation en sus. 

La durée du mandat

La loi la limite à 30 ans. Toutefois, elle peut être réduite jusqu’à une année. Une clause de reconduction tacite peut être incluse dans le contrat. Cependant, un nouveau contrat devra être établi au bout de 10 ans.  

Assurez-vous également que les informations concernant la résiliation du contrat sont spécifiées dans le document. Soyez attentif aux éventuelles sanctions en cas de rupture avant terme.