Le propriétaire d’un bien avec travaux peut tout à fait placer sa propriété sur le marché telle quelle, c’est-à-dire avec les défauts qu’elle comporte. Toutefois, il doit s’attendre à la céder à un prix moins intéressant. Pour le déterminer, le bien doit subir une estimation. Comment s’entreprend la démarche lorsqu’il s’agit d’une propriété à rénover ? Voici les étapes principales.
L’état des lieux
La première étape consiste à observer chaque recoin de la propriété. Le but est de recenser les anomalies pouvant y être présentes. Il peut s’agir d’un vice de conformité par rapport aux réglementations en vigueur. Il peut aussi être question d’un dysfonctionnement au niveau de ses équipements. Les défauts esthétiques sont également relevés. En outre, les diagnostics techniques du bien représentent des sources d’informations précieuses à avoir sous la main.
Le coût des travaux
Les dépenses indispensables pour réparer les anomalies révélées au niveau de la propriété sont chiffrées. Pour ce faire, plusieurs corps de métier peuvent être sollicités afin d’établir des devis fiables. Ils sont notamment à même de les adapter aux prix des matériaux au moment de l’estimation et aux prestations des artisans qui peuvent s’en charger. Par ailleurs, l’impact des défauts irrémédiables du bien sur sa valeur doit aussi être déterminé. Dans ce cas, le recours à un agent immobilier est indispensable.
Le prix de la maison à rénover
La dernière étape consiste à déduire le coût précédemment défini sur le prix d’un bien de référence. Celui-ci doit répondre aux mêmes caractéristiques que la propriété à estimer, mais doit être en bon état. Le montant restant représente alors la valeur marchande du bien à rénover. Notons que faire appel à un spécialiste de l’estimation immobilière à Draveil est plus que requis dans une telle entreprise. En effet, la connaissance du marché est plus indispensable afin de trouver les biens de référence adéquats.