Après plusieurs visites, vous avez été convaincu par un appartement en particulier ? N’attendez pas trop longtemps pour formuler une offre d’achat à son propriétaire-vendeur. Toutefois, souvenez-vous que la missive est un document qui vous engage. Elle doit être rédigée selon quelques principes de base. Voici ce qu’il en est.
Rédigez-la quand les trois paramètres suivants sont rassemblés
Une offre d’achat ne doit pas être formulée au hasard. Pour éviter toute situation délicate, il est conseillé de le faire sous les trois conditions suivantes :
- lorsque le bien répond à tous ou au maximum de vos critères de choix,
- après que son prix a été vérifié,
- si sa valeur se trouve dans vos moyens, dépenses annexes compris, dont les frais d’acquisition.
Déroger à l’une de ces règles peut sérieusement compromettre votre projet ainsi que votre situation financière.
Une offre d’achat est valide quand elle est rédigée
Il est tout à fait possible de formuler oralement une offre au vendeur ou à son mandataire. Le procédé est notamment conseillé si vous n’avez pas encore arrêté votre choix sur le bien à acquérir.
Pour pouvoir vous positionner en tant qu’acquéreur potentiel de l’appartement, vous devez rédiger votre offre en bonne et due forme. Dans ce cas, si le vendeur l’accepte, vous serez obligé d’acheter le bien. Toutefois, s’il vous fait une contre-proposition par écrit, cela signifie qu’il souhaite négocier les termes de la transaction. Vous êtes alors libre de vous prêter au jeu ou de vous retirer.
La missive doit présenter un bloc d’informations de base
Si vous souhaitez entreprendre l’achat d’un appartement à Draveil, votre offre doit comporter au moins les informations suivantes :
- la description du logement,
- le prix que vous proposez,
- le plan de financement,
- la date de la missive et sa durée de validité,
- le mode de réponse que vous acceptez,
- les conditions suspensives,
- votre signature.
Notez qu’une offre d’achat peut être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception, par e-mail ou être remise en main propre au vendeur.