Plusieurs éléments sont évalués lors de l’estimation d’un appartement à Draveil. Les principaux atouts qui permettent de valoriser le bien sur le marché sont notamment une situation avantageuse au niveau de l’immeuble, un état impeccable ainsi qu’un extérieur privatif. Voici davantage d’informations concernant ce dernier élément.
Un extérieur privatif : un élément très plébiscité depuis le début de la pandémie
Un espace privé en plein air fait partie des bonus que les acquéreurs recherchent quand il est question d’un appartement. Cela l’est davantage depuis le début de la pandémie. En effet, l’extérieur privatif permettait de s’évader des quatre murs de son logement durant les confinements.
Cet engouement a dessiné les valeurs courantes sur le marché. En effet, les biens dotés de ce type d’espace sont naturellement valorisés. La surcote générée se chiffre à 8 % en moyenne.
Quelques paramètres contribuent à déterminer le profit exact apporté par cet atout. C’est le cas de sa superficie. Plus l’extérieur est grand, plus sa valeur est élevée et fait augmenter celle du lot. En moyenne, un balcon ou une terrasse de plus de 50 m2 génère une plus-value jusqu’à 30 %.
En outre, la situation du logement est également prise en compte. Un extérieur au cinquième étage est plus apprécié par rapport à celui qui se trouve au second niveau de l’immeuble.
Un espace supplémentaire : il est mieux coté en étant aménagé
Pour assurer la plus-value à l’estimation de l’appartement, l’extérieur privatif doit être mis en valeur au même titre que l’intérieur du logement. Pour ce faire, il est conseillé de nettoyer l’espace, de poser une couche de peinture aux murs si besoin est ou encore de renforcer la balustrade. Il est aussi possible de le meubler ou de l’agrémenter à partir de plantes vertes.