Comme la majeure partie des acquéreurs immobiliers, vous voulez aussi financer un achat immobilier à Savigny-sur-Orge par un prêt ? Sachez que certains termes de l’emprunt peuvent être négociés auprès de la banque pour pouvoir obtenir une offre plus avantageuse. De quels éléments s’agit-il ?
L’indemnité de remboursement anticipé
Le prêt est lié à un délai de remboursement prédéfini. Toutefois, vous pouvez anticiper le remboursement avant le terme de cette période. Mais dans ce cas, une indemnité sera due à la banque. Son montant représente au maximum 3 % du capital restant à restituer, mais peut être négocié.
La modulation des échéances
Le délai de remboursement est fonction de votre capacité d’endettement. Il peut être réduit au cours du contrat si votre situation financière connaît une évolution, par exemple grâce à une promotion. Concrètement, votre taux d’endettement a augmenté et permet d’avancer l’échéance du contrat.
Le transfert de crédit
Si vous recourez à un second prêt, son taux peut être négocié pour être identique à celui du premier emprunt. Vous évitez ainsi les effets de la révision mensuelle du taux d’usure appliquée depuis février 2023.
Le différé de remboursement
À l’octroi du prêt, vous bénéficiez d’une période durant laquelle vous êtes exempté de vos obligations envers la banque. Il s’agit du différé de remboursement. Il est total lorsqu’il touche à la fois les mensualités de remboursement et les intérêts. Il est partiel quand il concerne un seul élément. Ce délai peut être négocié pour s’adapter à votre situation.
La suspension d’échéance
Vous avez des difficultés à honorer vos dettes envers la banque ? Vous pouvez demander une suspension d’échéance. Vous ne serez pas obligé de réaliser les remboursements pendant une période donnée. Ce délai court pendant 12 mois au maximum et peut être négocié.