Vous avez convenu d’une date et d’une heure précises avec le propriétaire-vendeur pour découvrir son appartement ? Sachez mettre la visite immobilière à profit pour pouvoir prendre la bonne décision concernant le bien. Pour ce faire, voici quelques conseils avisés.
1. Arriver en avance pour découvrir les environs
Si vous avez le temps, arrivez quelques minutes en avance au rendez-vous. Faites le tour du quartier afin de relever les commodités à proximité de l’immeuble et les sources de nuisance. Discutez avec les habitants du quartier pour en savoir plus sur l’ambiance générale dans le secteur.
2. Préparer les questions à poser au vendeur
Dressez une liste des sujets importants à ne surtout pas oublier d’aborder avec le propriétaire-vendeur. Vous pouvez même penser à des questions précises. Demandez aussi à avoir les éléments matériels de base tels que les factures énergétiques de l’appartement, le règlement de copropriété ou encore les devis pour les prochains travaux.
3. Se faire accompagner par un professionnel du bâtiment
D’une manière générale, les acquéreurs potentiels attendent la seconde visite des lieux pour se faire accompagner par un expert du bâtiment. Toutefois, rien ne vous interdit d’en prendre l’initiative dès la première visite. Cela vous permet de gagner du temps concernant l’évaluation du bien.
4. Noter les informations importantes
Prenez note tout au long de la visite. Que ce soit pour relever les atouts de l’appartement ou ses défauts, vous aurez besoin de ces éléments pour comparer les biens les uns par rapport aux autres. Notez que le propriétaire-vendeur n’est pas obligé de vous fournir un dossier de visite à la fin du rendez-vous.
5. Découvrir les parties communes de l’immeuble
N’oubliez pas de demander à voir les parties communes du bâtiment ainsi que les équipements pour évaluer leur état. Cage d’escalier, ascenseur, parking, cour intérieure… sont entretenus par les copropriétaires. En réalisant l’achat de l’appartement à Savigny-sur-Orge, vous en deviendrez un.