Les obligations d’une agence immobilière à Savigny-sur-Orge envers ses clients

Partager sur :
Les obligations d\u0092une agence immobili\u00e8re \u00e0 Savigny-sur-Orge envers ses clients

Vous souhaitez vendre un bien et désirez mandater une agence immobilière à Savigny-sur-Orge ? Sachez que le mandataire a plusieurs obligations envers vous. De quoi s’agit-il ?

L’obligation de transparence

L’enseigne doit vous révéler toutes les informations concernant son activité : ses différentes prestations et ses tarifs. Elle doit également vous fournir les justificatifs légaux de sa réalisation : carte professionnelle, assurances et garanties. Si vous comptez vendre une propriété, elle doit vous faire un compte-rendu régulier sur l’avancée du projet. 

L’obligation de conseils

L’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre l’acquéreur potentiel et vous. Mais il doit surtout être un conseiller qui peut vous aider à prendre une décision éclairée à chaque étape de votre projet. Il ne peut toutefois pas vous influencer vers la conduite à tenir, que ce soit de manière directe ou indirecte.

L’obligation de diligence

L’agence immobilière doit déployer tous les moyens à sa disposition pour faire en sorte de réaliser votre projet dans les meilleurs délais. Il est tenu de respecter le délai imparti et précisé dans le mandat. Il s’agit de la durée de validité du contrat. Notez qu’une période d’irrévocabilité de trois mois peut être incluse.

L’obligation de résultat

Le professionnel se doit de faire son possible pour mener sa mission à bien. La perception de ses rémunérations en dépend. Effectivement, selon la loi, il ne peut être payé en faisant valoir son droit à honoraires que lorsque la vente se concrétise. Dans la pratique, cela survient à la signature de l’acte authentique de vente.