Estimer le bien est indispensable avant de le vendre pour savoir combien il vaut sur le marché. Mais la démarche présente également d’autres intérêts. Elle indique notamment le meilleur moment pour placer la propriété sur le marché. Explications.
Vendre directement s’il y a plus-value
Si l’estimation immobilière à Savigny-sur-Orge a permis de donner un prix plus élevé par rapport au prix d’achat du bien, cela signifie que l’annonce immobilière peut directement être publiée. En effet, le propriétaire-vendeur a la garantie d’obtenir une plus-value en cédant le bien à ce moment-là. Pour ce faire, il est notamment conseillé de mettre préalablement la propriété en valeur et d’adopter les rénovations les plus rentables.
Attendre lorsque le prix est anormalement bas
Il se peut que la démarche aboutisse à un montant trop bas alors que la propriété a été préalablement mise en valeur. Cela signifie que l’activité sur le marché a baissé et qu’il est plus judicieux d’attendre qu’elle reprenne avant d’y placer le bien. Cette situation se produit surtout en été et en hiver, car la demande est en chute. Par conséquent, les valeurs courantes se réduisent également. Il faudra patienter jusqu’au printemps pour qu’elles remontent.
Rénover le bien avant de le vendre
Lorsque l’estimation s’effectue au printemps, mais qu’elle délivre un prix peu avantageux, cela signifie que le bien ne répond pas aux exigences du marché. Dans ce cas, il est indispensable d’y remédier en réalisant des rénovations bien pensées. Le but est de coller aux goûts des acquéreurs ou de se conformer aux normes en vigueur dans le secteur. Il est plus que jamais recommandé de se faire conseiller par un professionnel pour être sûr d’entreprendre les travaux les plus efficaces.