Vous êtes propriétaire d’un bien qui fait partie d’une copropriété et vous souhaitez le mettre en vente ? Il doit passer par une estimation immobilière. La démarche permet de savoir combien il vaut sur le marché local. Mais qui peut l’entreprendre pour vous ? Voici deux professionnels qui peuvent s’y atteler et vous délivrer le prix qui convient le mieux à l’appartement.
Le notaire
Les propriétaires immobiliers qui souhaitent vendre leurs biens ne s’adressent pas au premier abord à cet officier ministériel pour entreprendre l’estimation. En effet, il est plutôt sollicité quand l’estimation d’un appartement à Montgeron s’effectue dans le cadre d’une succession ou d’un divorce. Il détermine alors la valeur vénale du bien à partir des prix opérés dans les transactions les plus récentes, issues de la base de données des notaires.
Notez que l’estimation par notaire est toujours payante. Son droit à honoraires ne dépend pas de l’aboutissement de la vente.
L’agent immobilier
C’est le spécialiste des transactions immobilières. Il est surtout mandaté pour mettre des biens en vente. Cela lui permet d’être au courant des prix sur le marché, des exigences des acheteurs et des impératifs à respecter dans le secteur. L’estimation de biens fait d’ailleurs partie de ses prestations habituelles. Il maîtrise les méthodes techniques qui permettent d’évaluer n’importe quel type de bien et prend soin d’appliquer les différenciations nécessaires.
L’estimation par un agent immobilier est gratuite lorsque le professionnel n’a pas été mandaté pour commercialiser le bien. Dans le cas contraire, son droit à honoraires prend effet à la signature de l’acte de vente.