Location immobilière à Athis-Mons : comment se préserver des impayés de loyers ?

Partager sur :
Location immobili\u00e8re \u00e0 Athis-Mons : comment se pr\u00e9server des impay\u00e9s de loyers ?

Les impayés de loyers surviennent couramment, même en prenant soin de choisir le locataire le plus solvable. Mais pour réduire le risque de les subir, voici deux procédés à adopter, notamment lors d’une location immobilière à Athis-Mons.

Souscrire une GLI

Si la location porte sur un bien à usage d’habitation permanente, son propriétaire peut prendre l’initiative de souscrire une garantie loyers impayés ou GLI. Cette assurance couvre les défaillances du locataire par rapport au paiement de ses charges locatives. Concrètement, elle indemnise le bailleur lorsqu’un défaut de paiement survient. Elle s’applique sur une période donnée.

En outre, l’assurance peut prendre en charge d’autres types de méfaits liés à l’activité locative. Elle peut notamment couvrir les frais de remise en l’état du bien, les rémunérations d’un huissier chargé d’expulser le locataire ou les frais de protection juridique du bailleur dans le cadre de contentieux avec celui-ci.

Par ailleurs, la GLI ne concerne ni les locations saisonnières ni les biens utilisés comme logements de fonction. 

Demander une caution au locataire

En alternative à la GLI, le propriétaire-bailleur peut se tourner vers le locataire lui-même pour garantir l’inexistence des impayés de loyers. Pour cela, il peut lui demander une caution. Il s’agit d’une personne qui se porterait garante pour le locataire afin de prendre en charge ses impayés. Sa responsabilité porte sur toute la durée du bail.

En d’autres termes, le garant doit effectuer les paiements que le locataire n’a pas pu honorer lui-même. Pour cela, il doit rédiger un acte de cautionnement en bonne et due forme et justifier sa solvabilité. 

En outre, il peut contracter une caution simple. Dans ce cas, le bailleur devra s’adresser en amont au locataire avant de faire appel à lui. Il peut choisir une caution solidaire. Celle-ci permet au propriétaire de lui réclamer directement son dû dès qu’un impayé se produit et sans préalablement passer par le locataire.