PARAM_DOCTYPE Estimation immobilière à Athis-Mons : les principaux documents à préparer en...

Estimation immobilière à Athis-Mons : les principaux documents à préparer en amont

Partager sur :
Estimation immobilière à Athis-Mons : les principaux documents à préparer en amont

Vous voulez solliciter les services d’un professionnel pour entreprendre une estimation immobilière à Athis-Mons ? Sachez que vous devrez lui fournir un certain nombre de documents concernant le bien mis en jeu. Voici les principaux.

L’extrait de registre foncier

Il faut le récupérer auprès du bureau responsable au niveau de la ville. Il apporte des renseignements importants concernant le droit de propriété sur le bien. Il relate les diverses transactions par lesquelles ce dernier est déjà passé. Il indique notamment les identités de ses anciens propriétaires et les prix de vente qui y ont été appliqués.

Le plan cadastral

Il fait partie intégrante du registre foncier. Il apporte des informations plus précises concernant le terrain sur lequel se trouve la construction : le numéro du cadastre, la surface de la propriété, les limites physiques… Il identifie aussi les zones construites et les espaces non bâtis.

Les plans d’architecte

Ils dessinent la configuration de l’espace intérieur du bâtiment. Ils indiquent le nombre de niveaux et l’aménagement de chacun d’eux. Ils permettent de distinguer les pièces de vie des équipements et annexes. Ils apportent aussi plus de précision sur les techniques et les matériaux utilisés au niveau de la construction.

Les plans secondaires

Ce sont les croquis des rénovations que le bien a subies. Vérifiez surtout que les éventuels travaux d’agrandissement y sont représentés. Il en est de même des transformations qui auraient pu influer sur la surface habitable du bien. Si besoin est, faites-les actualiser par l’architecte responsable des plans.

Le bail

Si vous voulez faire estimer un bien en cours de location, remettez une copie du bail au professionnel chargé de la démarche. Assurez-vous que les informations telles que la durée de validité du contrat et le montant du loyer sont à jour. Elles aideront le spécialiste à ajuster son évaluation.