PARAM_DOCTYPE Estimation d’un appartement à Athis-Mons : l’impact de la situation du bien...

Estimation d’un appartement à Athis-Mons : l’impact de la situation du bien dans l’immeuble

Partager sur :
Estimation d’un appartement à Athis-Mons : l’impact de la situation du bien dans l’immeuble

L’emplacement du logement au niveau du bâtiment fait partie des éléments essentiels à évaluer lors de l’estimation d’un appartement à Athis-Mons. En effet, cette caractéristique influe sur le confort des lieux et donc également sur la valeur marchande du bien. Explications.

Il définit le confort acoustique des lieux

Les appartements qui se situent au rez-de-chaussée de l’immeuble souffrent le plus des nuisances sonores venant du quartier. Les bruits de circulation, les conversations des passants ou encore les sons venant des établissements publics alentour sont autant de sources de tapage pouvant affecter ces logements. Cela va faire baisser leurs prix sur le marché. Mais à mesure que l’on monte d’un niveau, on constate que les bruits se réduisent. Cela influe positivement sur le confort des autres biens et aussi sur leur valeur.

Il détermine le degré d’intimité au niveau du bien

Le fait d’être directement exposés à une rue passante va aussi exposer les biens de plain-pied aux regards indiscrets. C’est surtout le cas si leurs ouvertures ne sont pas suffisamment isolées ou ne disposent pas d’équipements d’occultation efficaces. Le manque d’intimité sera plus permanent si l’appartement donne sur un autre immeuble. Cela va également réduire la pertinence du bien par rapport aux logements situés aux étages supérieurs dans le bâtiment. Ces derniers ne souffrent d’aucun vis-à-vis.

Il a un impact sur le montant des charges collectives

Les propriétaires des biens localisés au rez-de-chaussée ne seront soumis à aucuns frais liés à l’entretien de la cage d’escalier ou de l’ascenseur. Pour cause, ils n’auront pas à utiliser ces équipements pour se rendre à leur domicile. En revanche, les résidents des appartements des étages supérieurs devront payer une part de plus en plus importante à mesure que l’on monte d’un niveau. De fait, l’accessibilité de ces logements dépend de ces équipements. Or, plus le montant des charges collectives est élevé, plus le prix du bien sera réduit.