Achat d’un appartement à Montgeron : les travaux malins pour remédier aux défauts d’un rez-de-chaussée

Partager sur :
Achat d\u0092un appartement \u00e0 Montgeron : les travaux malins pour rem\u00e9dier aux d\u00e9fauts d\u0092un rez-de-chauss\u00e9e

Vous venez d’entreprendre l’achat d’un appartement à Montgeron qui se trouve au rez-de-chaussée ? Le bien connaît peut-être certains défauts. Les plus courants sur ce type de logement sont une forte exposition aux bruits extérieurs, le manque d’intimité et l’insécurité. Mais il existe des astuces efficaces pour y remédier. En voici quelques-unes.

Contre une mauvaise isolation phonique

Si votre nouvel appartement souffre d’un manque d’isolation acoustique, vous pouvez tenter de faire baisser l’intensité des bruits en renforçant le vitrage au niveau des fenêtres. Remplacez par exemple les anciens vitraux par des doubles, car ils sont plus épais. En même temps, vous pouvez poser une couche supplémentaire d’isolants sur les murs intérieurs. Toutefois, cela va réduire légèrement la surface habitable du bien.

Contre les regards indiscrets

Si l’appartement se trouve dans une rue très fréquentée, vous ne serez sans doute pas à l’abri des regards indiscrets. Pour éviter ce type de désagrément, vous pouvez placer des jardinières devant les ouvertures ou installer des dispositifs d’occultation à l’intérieur tels que des stores ou des rideaux épais. Mais vous avez aussi la possibilité de coller un film opacifié au niveau des vitres pour que ceux qui sont à l’extérieur ne puissent pas voir au travers.

Contre l’insécurité

Du fait de sa situation, votre appartement est plus accessible pour les cambrioleurs par rapport aux biens qui se trouvent aux étages supérieurs. Pour améliorer la sécurité au niveau du logement, vous pouvez installer des dispositifs de surveillance, même factices, pour dissuader les intrus d’y pénétrer. Renforcez également les verrous des ouvertures. Il est aussi possible de poser des accessoires antieffraction sur les fenêtres. 

En outre, les travaux qui peuvent modifier l’aspect extérieur de l’immeuble nécessitent une autorisation municipale et l’aval du syndicat de copropriétaires. C’est notamment le cas si vous envisagez d’installer des grilles de protection au niveau des fenêtres.