Location d’un appartement à Athis-Mons : qui peut se porter garant en votre faveur ?

Partager sur :
Location d\u0092un appartement \u00e0 Athis-Mons : qui peut se porter garant en votre faveur ?

Pour décrocher plus facilement la location d’un appartement à Athis-Mons, il est conseillé d’inclure un garant dans votre dossier de candidature. Celui-ci sera le gage de votre solvabilité aux yeux du propriétaire du bien. Mais qui peut endosser ce rôle ? Réponses.

Un membre de votre entourage

Le garant peut être une personne qui fait partie de votre entourage le plus proche. Il peut s’agir d’un de vos parents, d’un frère, d’une sœur ou d’un ami. En d’autres termes, rien ne vous interdit de choisir quelqu’un avec qui vous avez un lien particulier ou une filiation. L’important est que cette personne puisse assumer sans difficulté vos obligations par rapport à la location en cas de besoin.

Le garant payant

C’est une boîte d’assurance qui se charge de régler vos dettes locatives si jamais vous étiez dans une mauvaise passe. Pour pouvoir proposer un garant payant, vous devez entreprendre des cotisations régulières auprès de l’organisme, de l’ordre de 3,5 % du loyer. Vous devrez ensuite lui rembourser toutes les sommes qu’il a pu verser en votre faveur selon les modalités indiquées dans le contrat passé avec lui.

La caution Visale

C’est une garantie contre les impayés de loyers proposée par Action Logement. Elle doit être souscrite par le locataire, mais ne profite pas à tout le monde. En effet, la caution Visale ne peut être contractée que par les jeunes de moins de 30 ans et ceux qui perçoivent des revenus mensuels inférieurs à 1 500 euros. Par ailleurs, les locataires mineurs n’y ont pas droit. 

La caution bancaire

Vous pouvez aussi choisir une banque comme garant à la location. Pour cela, vous devez ouvrir un compte auprès de l’établissement et y déposer la somme correspondante à un à deux ans de loyer. En cas d’impayés de loyers, votre garant pourra y puiser les fonds nécessaires pour régler son dû à votre bailleur.