Vente immobilière à Montgeron : les trois types de mandats de vente

Partager sur :

Vous projetez d’engager un agent immobilier pour vendre votre propriété ? Vous devez signer un mandat de vente avec le professionnel pour que celui-ci puisse entreprendre sa mission. Vous avez alors le choix entre un mandat simple, exclusif et semi-exclusif. Voici comment les différencier.

Le mandat simple

Des trois options, elle représente la plus souple. Elle vous permet d’engager plusieurs agences immobilières à la fois. Vous devrez alors signer un mandat simple avec chacune d’elles.

Ce type de contrat vous autorise aussi à chercher un acheteur par vos propres moyens. Si vous y parvenez, vous serez libéré de toute obligation financière envers vos mandataires.

 En outre, si la vente a lieu par l’intermédiaire d’un d’entre eux, seul celui qui aura trouvé l’acquéreur aura droit à des rémunérations.

Le mandat exclusif

Cette option demeure la plus contraignante, mais la plus avantageuse du point de vue des professionnels. De fait, vous ne pourrez contracter ce type de mandat de vente à Montgeron qu’avec une seule agence immobilière. Autrement dit, vous offrirez l’exclusivité de la vente à l’enseigne que vous aurez choisie.

De plus, vous ne pourrez pas effectuer la transaction en PAP, que ce soit avec un acheteur que vous aurez trouvé seul ou avec l’aide du mandataire.

Il va sans dire que l’agence sera la seule à percevoir des rémunérations, mais à condition qu’elle réussisse sa mission.

Le mandat semi-exclusif

Cette option se met à la jonction entre les deux premières formules. En effet, le mandat semi-exclusif fait intervenir une seule agence immobilière. Mais il vous permet de chercher un acheteur de votre côté.

Dans le cas où vous en trouverez un avant le mandataire, vous n’aurez donc pas à lui verser d’honoraires.

En outre, vous ne pourrez pas entreprendre la transaction entre particuliers si l’acquéreur en question a été préalablement approché par votre mandataire.