Achat de maison à Montgeron : ce qu’il faut savoir sur le dossier d’achat

Partager sur :

Demander le financement de la banque en vue de l’achat d’une maison à Montgeron nécessite de se conformer à une certaine procédure. Vous devez notamment manifester votre requête à partir d’un dossier de demande, communément appelé dossier d’achat. De quoi s’agit-il ? Comment le constituer et quand le faire ? Voici les détails.

Qu’est-ce qu’un dossier d’achat ?

Il rassemble tous les documents exigés par la banque pour signifier votre demande de prêt immobilier. Il est indispensable de le composer pour manifester votre intention d’emprunter auprès de l’établissement. Vous devez donc déposer un exemplaire auprès de chaque institution financière à qui vous souhaitez soumettre votre demande de crédit.

De quoi se compose-t-il ?

Le dossier comporte en général trois volets d’informations :

  • votre identification : une pièce d’identité, un document indiquant votre domicile et un justificatif de votre situation matrimoniale ;
  • votre situation financière : les documents relatifs à votre emploi comme votre contrat de travail et vos dernières fiches de paie ; ceux qui concernent vos comptes bancaires, vos placements ou encore vos crédits en cours ;
  • l’acquisition : le compromis de vente portant la signature du vendeur et la vôtre, les devis concernant les éventuels travaux à faire au niveau du bien, une pièce qui précise l’origine de votre apport personnel.

Il va sans dire que chaque document doit être validé, car la banque le vérifiera. Puis, tout dossier incomplet risque d’être refusé.

À quel moment doit-on le composer et le soumettre à la banque ?

Il est conseillé de commencer à rassembler les pièces indispensables pour composer le dossier d’achat assez tôt, par exemple dès le début des recherches du bien idéal. Cela permet d’éviter tout contretemps pouvant retarder la concrétisation de la transaction. De plus, certains éléments datent de trois à quelques mois avant la soumission du dossier.

Puis, il est préférable d’attendre que la signature de l’avant-contrat ait eu lieu avant de déposer le dossier auprès de la banque. Le document servira à justifier la demande.