À combien s’élève le coût d’une estimation immobilière à Montgeron ?

Partager sur :

Faire estimer le bien par un professionnel est le moyen le plus sûr de connaître sa valeur la plus juste. Mais l’opération peut avoir un coût non négligeable. À combien s’élève-t-il et existe-t-il un moyen de profiter du service de manière gratuite ? Nous vous en parlons dans cet article. 

Quel est le coût d’une estimation immobilière ?

Quand une estimation immobilière à Montgeron est réalisée par un professionnel, elle engage souvent des frais. Leur montant varie toutefois selon le spécialiste. Il oscille entre 250 et 350 euros quand la démarche est confiée à un notaire. 

Si celle-ci est effectuée par un agent immobilier, le coût de la prestation représente une petite partie des frais d’agence. 

Et si la valeur du bien est définie à partir d’une expertise détaillée, la prestation peut coûter plus de 2000 euros et fera intervenir un expert immobilier.

Quand est-ce que la démarche est gratuite ?

L’estimation de la valeur d’un bien est toujours payante quand elle est opérée par un notaire. Ce dernier est surtout sollicité pour une telle tâche dans le cadre d’une succession ou d’un divorce.

La démarche doit également faire l’objet de rémunérations quand elle est effectuée par un agent immobilier qui a été mandaté pour vendre le bien. Elle est toutefois gratuite en l’absence d’un mandat de vente en bonne et due forme. Cette règle est établie par la loi Hoguet de 1970.