Aujourd’hui encore, la majorité des acquisitions immobilières sont financées par des crédits bancaires. Mais après une hausse importante des taux d’emprunt opérés par les banques en 2023, le vent semble tourner dans la bonne direction pour les acheteurs immobiliers depuis le début de l’année 2024. En effet, le coût des crédits est à la baisse et la tendance semble être maintenue pour ce mois d’août. Explications.
Les taux chutent enfin : le pic a été dépassé
Le pire est passé pour les acquéreurs immobiliers qui ont dû abandonner leur projet en 2023 par manque de financement. En effet, les crédits immobiliers sont à nouveau accessibles, car les taux ont baissé. Tout du moins, ils n’ont pas atteint le seuil fatidique des 5 % comme les spécialistes l’avaient présagé. Ils sont même très en dessous, car en juillet dernier, les taux d’intérêt se situaient autour de 3,56 % au niveau de certains établissements.
4 % : le taux directeur de base anciennement prévu par la BCE
Même si la baisse était à prévoir, les acheteurs n’avaient sûrement pas espéré une chute aussi importante des taux directeurs. Mais du côté de la BCE, on avait surtout présagé une stabilisation du taux d’emprunt à 4 % en 2024. Or, la moyenne au mois de juin est de 3,75 %. Et ce n’est pas tout puisque les chiffres ont continué à baisser et se présentent davantage plus avantageux pour les acquéreurs au mois d’août.
Les professionnels du secteur peuvent alors s’attendre à une reprise de l’activité sur le marché. Les acquéreurs quant à eux peuvent espérer profiter encore quelque temps de la tendance baissière des taux d’emprunt, notamment pour l’achat de maison à Montgeron.