En tant que propriétaire d’un bien, vous devez constituer un dossier comportant tous les documents requis pour entreprendre son estimation. Certains sont d’ordre financier. Voici de quoi il s’agit.
Les documents liés à la situation financière du vendeur
Le professionnel s’intéressera à votre situation financière afin de connaître les éventuelles retombées du bien. Celles-ci peuvent provenir de la commercialisation de la propriété ou de son exploitation. Ces éléments aideront à définir sa valeur sur le marché.
Il en est de même des crédits qui ont été contractés sur la base du bien. Des hypothèques peuvent faire baisser son prix de vente.
La situation du bien par rapport à la fiscalité
Fournissez au professionnel tous les documents qui relatent la situation du bien par rapport à l’administration fiscale. Cela inclut les déclarations, les avis d’imposition ou encore les déclarations de revenus fonciers.
En outre, la rentabilité de la propriété influe également sur sa valeur marchande. Pour ce faire, il faut avoir les détails sur les revenus financiers qu’elle peut générer.
Les contraintes dues à la copropriété
Si le bien fait partie d’un immeuble collectif ou d’un lotissement, il sera sans doute sujet à certaines charges communes à tous les copropriétaires. Leur montant va avoir un impact sur son prix.
En outre, des dépenses trop élevées ou un fonds de travaux conséquent vont contribuer à faire baisser sa valeur vénale.
Les dépenses liées aux rénovations
Certains travaux permettent de valoriser le bien sur le marché et donc d’augmenter son prix. C’est le cas des rénovations destinées à le mettre aux normes et de ceux qui aident à améliorer la qualité de la construction.
Tous les documents qui concernent ces travaux doivent être fournis au professionnel pour qu’il puisse évaluer leur portée lors de l'estimation immobilière à Montgeron.