Pour pouvoir entreprendre la vente d’un bien immobilier issu d’une succession à Montgeron, l’intervention d’un notaire est indispensable. Il aura à régler la succession, une démarche qui ne peut être confiée à aucun autre professionnel. La commercialisation ne pourra s’opérer qu’après cette étape. Mais comment sélectionner l’officier de droit à qui faire appel et où le trouver ? Réponses.
Sur quels critères baser ses recherches ?
Pour garantir la qualité de service offerte par le notaire, privilégiez le professionnel qui s’est spécialisé en droit des successions. Il sera plus au fait des réglementations en vigueur dans le domaine que celui qui a concentré ses compétences dans le droit de la famille, par exemple.
Optez aussi pour celui qui se trouve près de chez vous. Le fait qu’il soit à proximité vous évitera des frais supplémentaires et les contraintes de temps dus aux déplacements lors des divers rendez-vous auprès de son étude.
Enfin, portez votre choix sur le notaire qui dispose de certaines qualités humaines comme l’empathie, la loyauté et l’honnêteté. Évaluez-le aussi à partir de son professionnalisme et sa discrétion.
Où trouver un notaire compétent ?
Pour dénicher un notaire, vous pouvez vous rendre sur différents moteurs de recherche :
- l’annuaire virtuel des notaires : www.notaires.fr ;
- internet en général en affinant la zone de recherche selon le secteur d’intervention des professionnels et en prenant soin de consulter les avis venant de leurs anciens clients ;
- la chambre de notaires de Montgeron ou celle du département de l’Essonne qui permet de connaître les notaires disponibles dans la région ;
- le Conseil supérieur du Notariat qui répertorie un grand nombre de spécialistes.
- Les recommandations venant d’autres professionnels comme des agents immobiliers, des banquiers, des comptables…