Partager sur :
Achat d\u0092une maison \u00e0 Montgeron : avez-vous besoin de r\u00e9aliser des diagnostics contradictoires ?

Ce n’est pas forcément évident d’évaluer l’état véritable d’un bien en vue de son acquisition. Pour autant, la démarche est cruciale et pour vous aider à l’entreprendre efficacement, réaliser des diagnostics contradictoires peut être requis. En quoi consistent ces examens et à quoi servent-ils ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un diagnostic contradictoire ?

Il s’agit d’un examen à effectuer sur le bien et de même nature que l’un de ses diagnostics obligatoires. Il est réalisé par un diagnostiqueur, autre que celui que le vendeur a engagé, et sur l’initiative de l’acheteur. Ce dernier devra alors assumer les rémunérations du spécialiste.

Quelle est l’utilité d’un diagnostic contradictoire ?

En cas de doute sur la fiabilité des diagnostics que comporte le DDT du bien, l’acheteur peut faire entreprendre une contre-expertise par le biais des diagnostics contradictoires. Il lui est conseillé d’en prendre l’initiative avant de se lancer dans l’achat de la maison à Montgeron dans les situations suivantes :

  • si les diagnostics originaux n’ont pas été opérés par des spécialistes certifiés ;
  • si leur période de validité expire bientôt ;
  • s’ils ne sont pas à jour ;
  • s’ils sont illisibles ou contiennent des informations qui ne sont pas assez claires. 

En outre, l’acheteur peut sélectionner les diagnostics pour lesquels faire une contre-expertise. Il doit surtout insister sur le DPE, les diagnostics électricité et gaz ainsi que les tests concernant l’amiante et le plomb.

Pourquoi faut-il faire appel à un diagnostiqueur certifié pour entreprendre une contre-expertise ?

Un spécialiste agréé dispose des compétences requises pour évaluer correctement le bien. Il maîtrise notamment les méthodes en vigueur concernant chaque diagnostic immobilier. En sollicitant ce type de professionnel, l’acheteur s’assure alors d’obtenir des résultats fiables.

Par ailleurs, l’évaluation faite par un diagnostiqueur certifié est la seule preuve recevable pour dénoncer un vice caché ou une erreur dans les diagnostics qui composent le DDT.