Vous avez reçu plusieurs offres venant d’acheteurs potentiels pour votre maison ? Il convient de les évaluer minutieusement afin de sélectionner celle qui est la plus fiable. Mais ensuite, comment devez-vous procéder pour y répondre ? Cela dépend de vos intentions envers l’acheteur : retenir son offre et réaliser votre projet de vente immobilière à Montgeron grâce à lui, la décliner ou la négocier. Détails dans la suite de l’article.
Pour accepter une offre
Ça y est, vous avez identifié l’acheteur le plus solvable et qui a rédigé l’offre la plus avantageuse ? Vous devez lui adresser une lettre d’acceptation officielle pour lui signifier que vous retenez sa proposition d’achat. Rédigez-la en format papier ou électronique. Faites-la lui parvenir avant que son offre expire.
Par ailleurs, si vous effectuez une vente en PAP, la transaction devra s’entreprendre avec l’acheteur qui a fait la première offre au prix. Il n’est alors pas nécessaire de rédiger une lettre d’acceptation.
Pour refuser une offre
Il existe deux manières pour signifier un refus d’offre à un acheteur. La première consiste à lui envoyer une lettre de refus dans laquelle vous justifiez votre décision. Cette initiative est notamment à prendre si vous avez affaire à un acquéreur qui a fait une offre au prix. Votre missive marque alors votre bonne foi.
La seconde option consiste à ne pas répondre à l’offre de l’acheteur tant que celle-ci est valide. Vous pouvez procéder comme tel quel que soit le mode de transaction que vous souhaitez opérer (sous mandat de vente ou sans).
Pour négocier une offre
Pour négocier certaines clauses d’une offre d’achat, vous devez rédiger une contre-proposition à l’intention de son auteur. La missive devra comporter les termes de la vente que vous souhaitez lui soumettre, par exemple un prix plus élevé que celui que propose l’acheteur.
Votre missive doit parvenir à l’autre partie avant l’expiration de son offre. Elle sera également assujettie à une durée de validité limitée. L’acheteur disposera de cette période pour vous faire part de sa réponse. Il est libre d’accepter vos conditions, de les refuser ou de les négocier.